Je suis née à Lyon en 1959 mais j’ai passé ma jeunesse dans le sud de la France. Ma passion pour la lecture et la fréquentation des C.D.I. et des bibliothèques ont très tôt décidé de ma vocation. Après des classes préparatoires à Marseille, Aix-en-Provence et Toulouse, j’ai intégré l’Ecole des Chartes en 1982. Après un premier poste de conservateur de bibliothèque en Franche-Comté, j’ai passé quatre ans à Madrid puis quatre autres années à Athènes, où j’ai travaillé pour les instituts français. Toute ma famille a suivi : mon mari et mes trois enfants ! Rentrée en France en 2008, j’ai exercé des fonctions de conservateur en chef à la bibliothèque de l’Institut de France et à la bibliothèque Thiers à Paris.
À la retraite depuis juillet 2022, je vis désormais en Bretagne avec Serge, mon mari photographe, et peux désormais librement me consacrer à ma deuxième passion, l’écriture.
C’est pour répondre à un défi de mon mari que j’ai publié mon premier roman, dans un domaine jeunesse que je connaissais bien professionnellement et que je suivais par goût personnel. Mes trois enfants furent mes premiers lecteurs.
Les Indiens d’Amérique hantaient mon imagination depuis mon enfance, à travers livres et westerns. Mais c’est au lycée, pour un exposé d’anglais, que j’ai été confrontée à la réalité de leur condition actuelle. C’étaient les années 70, l’époque de l’American Indian Movement, de l’occupation d’Alcatraz, du siège de Wounded Knee : tous événements évoqués dans Un été lakota. J’ai consacré aux Amérindiens trois romans pour la jeunesse couvrant la période de la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours : Les Fils du diable (Milan, 2002, réed. en 2007), Celui qui chevauche les nuages (Magnard, 2006) et Un été lakota (Plon, 2007).
Pour la jeunesse, j’ai aussi écrit de la Fantasy : La Prisonnière des deux royaumes (Milan, 2007), et trois romans historiques pour la collection « Avant de devenir… » aux éditions Belin : Du Guesclin : les aventures d’un chevalier (2014), Charlemagne : le sage empereur (2016) et Jeanne d’Arc : un cœur héroïque (2017).
Mais j’écris aussi pour les adultes : un polar, Barbès-Rochechouart (Chemins-de-Traverse, 2010) et des nouvelles : Ana Blanca, qui a remporté le premier Prix de la Nouvelle Albertine Sarrazin de Valflaunès (Hérault) en juin 2009, et qui a été publiée par les éditions du Bord du Lot en mars 2013; la Mal mariée, distinguée au 17ème Grand Prix bourbonnois de Nouvelles en 2011 ; Araignée, poignard, goules et autres brigands, qui a participé au 7ème Concours de Nouvelles organisé par la Mairie de Chalabre en 2012 et figure au recueil de nouvelles édité par la Mairie de Chalabre et les éditions Rivière Blanche sous le titre L’Antre des sorciers.
Pour en savoir plus sur ces différentes parutions, consultez les articles suivants.
Que vous ayez lu ou non mes livres, que vous les ayez aimés ou pas aimés, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires ! D’avance, merci !
Sylvie Bages, écrivain, auteur, nouvelle, roman, jeunesse, policier, polar

Bonjour,
Je suis professeure documentaliste dans un collège privé du Loir et Cher.
Nous participons cette année au Prix du Roman Historique Jeunesse avec votre livre Victor Hugo, un romantique au coeur de la tourmente.
Nous aimerions savoir si vous vous déplacez dans les établissement et à quelle conditions.
L’établissement peut prendre en charge le billet de train jusqu’à Vendôme ou le remboursement des frais de transport.
Mme Florence Fayard, professeure documentaliste, établissement privé Saint Joseph, 18 rue Lemyre de Villers, 41100 Vendôme
florence.fayard@stjo41.fr
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre message. Je vais vous répondre par mail. Bien cordialement. Sylvie Bages
J’aimeJ’aime